Ce module, destiné au profil enseignant du bac pro MELEC, permet la gestion des situations de formation. Les situations de formation sont créées à partir des scénarios pédagogiques, en leur affectant une date de début d’activité et des apprenants. La situation de formation permet au formateur d’évaluer le niveau de réussite à partir des critères d’évaluation des compétences choisies.
La première page du module affiche un tableau qui liste l'ensemble des situations de formation et permet plusieurs actions sur celles-ci.
Si l'enseignant assume, en plus de la formation MELEC, une ou plusieurs autres formations, les situations de formation apparaissent dans des tableaux différents sur cette page.
Il n'est pas possible de créer une situation de formation via ce module, il faut nécessairement passer par un scénario pédagogique.
Au-dessus du tableau des situations, un bouton vous permet d'accéder à la fonction d'import d'un fichier d'évaluation.
Le titre du tableau rappelle le référentiel concerné. Dans le tableau sont ensuite listés les niveaux de formation correspondant à ce référentiel. Pour chacun d'eux on affiche :
Sous chaque niveau sont ensuite listées les situations de formation correspondantes. Pour chacune d'elles sont affichés :
La création d'une situation de formation passe obligatoirement par l'utilisation d'un scénario. Pour accéder au formulaire de création d'une situation, rendez-vous dans le module Gestion des scénarios.
La page de création/édition d'une situation de formation se présente de façon similaire à celle qui concerne les scénarios pédagogiques :
En haut du formulaire, le diplôme et le niveau de formation sont rappelés, suivent ensuite les champs suivants à renseigner pour caractériser la situation de formation :
Au-dessous, un espace permet de sélectionner les apprenants que l'on souhaite évaluer pour cette situation de formation, avec la même date de début :
Une liste affiche l'ensemble des apprenants du niveau correspondant à la situation.
Pour sélectionner un apprenant, cochez la case située en face de son nom.
Pour désélectionner un apprenant, décochez la case située en face de son nom.
Au-dessus de la liste, le nombre d'apprenants sélectionnés est rappelé ; deux outils permettent de les sélectionner rapidement :
Pour valider votre sélection, rendez vous au bas de la page (tous les champs de description du scénario défilent, vous pouvez les modifier ; pour plus de détails, reportez vous alors à l'aide concernant la création d'un scénario).
Cliquez sur le bouton “Valider la sélection puis générer l'évaluation”, qui ouvre alors la page d'évaluation d'une situation.
Le formulaire d'évaluation d'une situation est accessible de deux manières :
Ce module se divise en trois parties :
En haut de la page d'évaluation, un cadre affiche le résumé de la situation de formation.
Un bouton “Masquer les informations et paramètres de l'évaluation” permet de cacher l'ensemble du cadre. Il est alors remplacé par un bouton “Voir les informations et paramètres de l'évaluation” qui permet de l'afficher de nouveau.
La partie supérieure affiche les informations globales sur la situation :
Au-dessous sont listées les tâches professionnelles associées à ce scénario de formation. Elles peuvent être changées en passant par le menu latéral pour modifier la situation.
Une grille d'évaluation est affichée pour chaque apprenant.
Un clic sur le nom de l'apprenant permet de réduire ou de montrer la grille d'évaluation, de manière à alléger l'affichage.
Pour chaque apprenant, on retrouve en en-tête du cadre, le nom et le prénom de l'apprenant, suivis de son niveau entre parenthèses.
Sont ensuite listées toutes les compétences à évaluer pour ce scénario de formation.
Pour chaque compétence, les critères d'évaluation choisis sont affichés à gauche, et à droite de chacun d'eux, sont affichés les indicateurs de réussite s'ils ont été complétés. Les critères affichés en noir sont communs au Bac Pro et au BEP. Ceux affichés en bleu sont propres au Bac Pro.
Face à chacun des critères d'évaluation, un bouton radio permet d'évaluer le critère en choisissant un des six niveaux proposés :
Un clic sur un bouton radio permet de choisir le niveau d'évaluation d'un critère. Un clic sur la couleur dans l'en-tête du cadre permet de choisir cette couleur pour l'ensemble des critères.
Remarque : chaque fois qu'un niveau est évalué par l'enseignant pour un apprenant, la date de l'évaluation (dans le cartouche du haut de page) s'actualise à la date du jour (cependant, l'enseignant peut à tout moment modifier cette date s'il le souhaite). Cette fonction d'actualisation automatique de la date d'évaluation sera utile dans le cadre d'un enseignement par ateliers tournants puisque lorsque tous les apprenants seront passés par tous les ateliers, une date commune d'évaluation correspondra à la fin de ce “cycle” d'ateliers tournants.
Enfin, en bas du cadre :
Sur la droite de la page, un menu latéral comportant trois boutons est affiché.
Un clic sur le bouton “Enregistrer” permet d'enregistrer l'ensemble des modifications saisies sur l'évaluation. Passer la souris sur le bouton “Menu” permet de déployer les options du menu latéral :
Un clic sur le bouton “Valider et fermer” enregistre les modifications et revient au formulaire d'évaluation. Un clic sur le bouton “Fermer” revient au formulaire d'évaluation sans enregistrer.
Le fonctionnement de cette fenêtre est similaire au formulaire de création d'un scénario. Un clic sur le bouton “Valider et fermer” enregistre les modifications et revient au formulaire d'évaluation. Un clic sur le bouton “Fermer” revient au formulaire d'évaluation sans enregistrer.
Le fonctionnement de cette fenêtre est similaire au formulaire de création d'un scénario. Un clic sur le bouton “Valider et fermer” enregistre les modifications et revient au formulaire d'évaluation. Un clic sur le bouton “Fermer” revient au formulaire d'évaluation sans enregistrer.
Attention ! En mode d'affichage par compétences, il n'est pas possible de saisir les observations concernant les apprenants.
Cpro sti offre la possibilité de préparer des situations de formation puis de les compléter hors ligne à l’aide par exemple d’une tablette. Il est ainsi possible de compléter plusieurs situations de formation en même temps.
La préparation des situations de formation se fait via le module gestion des scénarios ou activités pédagogiques ceci via un ordinateur de bureau par exemple. Une fois toutes les évaluations prêtes, il suffit de se connecter à l’adresse indiquée sur la page de gestion des situations de formation en établissement et repérée par un lien de la forme cpro-sti.fr/[Code établissement]/evalhl
Sur cette page, vous devrez avant tout vous connecter avec votre compte utilisateur :
Une fois connecté, vous retrouvez sur l'interface vos situations de formation :
Cochez la ou les situations que vous souhaitez évaluer, puis cliquez sur le bouton “Compléter les situations de formation”.
Attention : Vous pouvez sélectionner des situations portant sur des niveaux différents, mais en aucun cas des situations portant sur des diplômes différents.
Vous arrivez alors sur la page de saisie des résultats :
Une fois sur cette page, vous pouvez compléter l'ensemble des informations, même si vous n'êtes pas connecté à internet. Vous ne devrez en revanche surtout pas fermer cette page avant d'avoir finalisé l'enregistrement, au risque de perdre votre travail.
Un clic sur le titre d'une situation permet d'afficher/masquer la liste des élèves concernés.
Un clic sur le nom d'un élève permet d'afficher/masquer la grille d'évaluation de cette élève sur la situation.
Une fois votre saisie terminée, reconnectez votre appareil à internet, puis cliquez sur le bouton Enregistrer la ou les évaluations. Vos résultats seront alors enregistrés.
Une situation de formation peut être visible ou non :
La visibilité d'une situation de formation peut être modifiée de deux manières :
Pour supprimer une situation de formation, cliquez sur le bouton situé face à cette situation dans la liste des situations de formation. Après confirmation de la suppression, toutes les données saisies pour cette situation seront supprimées.
Attention ! La suppression d'une situation de formation n'a aucun impact sur le scénario qui a été utilisé pour créer cette situation.
Il est possible d'exporter une situation de formation dans un fichier au format CSV, de manière à pouvoir ensuite éditer ce fichier sans être connecté à C Pro STI, pour ensuite réimporter les résultats saisis dans le fichier. Le téléchargement du fichier CSV d'une situation est accessible à deux endroits :
Une fois le fichier récupéré, il peut être édité hors ligne.
Les fichiers CSV des situations de formation issus de C Pro STI sont destinés à être édités avant d'être importés de nouveau. Pour éditer un fichier, ouvrez le à l'aide d'un tableur (nous recommandons l'utilisation des outils libres Libre Office ou Open Office, l'utilisation d'Excel est à éviter).
Lors de l'ouverture de votre fichier, veillez à indiquer les informations suivantes :
Une fois le fichier ouvert, on y retrouve le titre et la date de l'évaluation, suivis de la liste des compétences (dans la première colonne), croisée avec la liste des apprenants(en ligne 5).
Pour saisir un résultat sur une compétence pour un apprenant, il faut saisir la lettre correspondant au résultat dans la case à l'intersection de la compétence (ligne) et de l'apprenant (colonne). Dans l'exemple ci-dessus, dans la cellule B6, on a l'évaluation de la compétence “Les informations nécessaires sont recueillies” (Ligne 6) pour l'apprenant “BRETCHA Isabel” (Colonne B).
Les résultats possibles sont codés par une lettre, par défaut :
Il est possible de modifier le codage des lettres pour le fichier, en modifiant les lettres dans la colonne B, sous la ligne ”Vous pouvez modifier les lettres à votre convenance pour les utiliser dans le tableau de résultats ci-dessus“.
Hormis les résultats des apprenants et éventuellement le codage des lettres associées aux résultats, le reste du fichier CSV ne doit pas être modifié.
Une fois le fichier modifié, vous pouvez l'enregistrer, et il sera prêt à être importé.
Pour importer une situation de formation, cliquez sur le bouton ”Sélection du fichier CSV à importer“ situé au dessus de la liste des situations de formation. Une fenêtre de sélection de fichier s'ouvre alors, il faut sélectionner un fichier CSV valide récupéré depuis l'export de fichier et éventuellement édité.
Si le fichier importé est valide, la fenêtre d'édition de la situation s'ouvre alors, avec les données pré-remplies correspondant au contenu du fichier. Il est possible alors de vérifier et de modifier ces données avant de les enregistrer, comme lors de l'édition d'une situation de formation.
Le problème ne vient pas du fichier, mais de l'outil utilisé pour éditer le fichier, qui ne gère par correctement l'affichage des caractères spéciaux. Nous recommandons l'utilisation des outils libres Libre Office ou Open Office, et l'utilisation d'Excel est à éviter.
Reportez vous au paragraphe ”Édition du fichier CSV d'une situation de formation“.
En effet, il n’est pas possible dans C Pro STI d’évaluer séparément chacun des critères de réussite. Le plus petit item d’évaluation (la maille) repose sur le ou les critères d'évaluation d'une compétence qui sont précisés dans le référentiel, tout en laissant la possibilité d'ajouter des indicateurs de réussite ou non sur chacun des critères, en fonction de la situation de formation proposée à l’apprenant.
La maille (ou l'unité élémentaire) de l'évaluation doit en effet reposer sur un élément gérable au niveau de la traçabilité sur les 3 ans du parcours de formation, notamment en termes de volume. En restant au niveau du critère d'évaluation, cela représente déjà 78 items d'évaluation à suivre sur 3 ans au niveau du bac pro MELEC. De plus, il n’est pas envisageable d’assurer la traçabilité des critères de réussite qui, de fait, sont différents d'une activité à une autre, d'un professeur à un autre…
Pour chaque situation de formation, il est tout à fait possible de prévoir l’édition de la fiche d'évaluation issue de C Pro STI (fonction « Télécharger la fiche de situation de formation »). Cette fiche peut comporter tous les indicateurs de réussite nécessaires à chacun des critères d'évaluation que vous avez décidé de retenir. Le positionnement de l'apprenant se fera lui sur le critère d'évaluation, et selon l'atteinte ou non de tout ou partie des indicateurs précisés. Vous disposez de 4 niveaux de réussite pour faire ce positionnement.
Quant aux notes, si elles sont nécessaires à l’institution, il n’est pas utile ou nécessaire de tout noter, surtout en début de formation. Par ailleurs, il est aisé de produire une note en pondérant les critères d’évaluation des compétences, dès lors que vous disposez d'une grille d’évaluation par compétences. Pour ce faire, lors de l’édition de la fiche d’évaluation, une colonne « notes » est proposée. Vous pouvez la supprimer ou la modifier dans votre logiciel de traitement de texte.
Exemple de grille d’évaluation éditée par la fonction « Télécharger la fiche de situation de formation »